Règlement et déroulement des cours

Règlement intérieur 

Préambule 

Pour bénéficier des cours sur notre plateforme en ligne, il est indispensable que chaque élève ait une connexion internet, une tablette ou un ordinateur muni d'un micro, d'une imprimante dotée d'un scanner ainsi que d'une adresse mail de contact. 

L'année scolaire débute le 1er septembre et prend fin le 30 juin de chaque année. 

Inscription et affectation par classe 

Les inscriptions à L'Académie du Muslim se font sur dossier. Les profils ne correspondants pas à l'éthique de l'établissement ne feront pas l'objet d'inscription. Un entretien individuel de 30 minutes permettra de définir les motivations de l'inscription, afin d'évaluer si elles répondent au fonctionnement de l'établissement et à l'enseignement que nous offrons. 

Les familles prendront connaissance de la décision de la direction par courrier.  

Les élèves admis seront amenés à fournir les bulletins de notes des deux années précédant l'inscription et à répondre à un questionnaire rédigé par nos enseignants qui a pour but de cibler avec précision les points forts et les points faibles de l'élève afin d'orienter, le corps pédagogique, sur son profil scolaire.  

Les avis de passage des établissements antérieurs privés ou publics, ayant octroyé des cours en présentiels seront pris en compte. À noter, le passage en classe supérieure ne se fait pas en fonction de l'âge mais en fonction du niveau de l'élève. Les élèves ayant suivis les cours d'un organisme de cours par correspondance ou ayant bénéficié de l'instruction en famille devront passer une évaluation de prérentrée qui déterminera son affectation, dans la classe qui lui sera adaptée. 

Au cours du premier trimestre, cette affectation peut évoluée si le niveau de l'élève est jugé suffisant ou insuffisant par notre équipe, qui se chargera de trouver une alternative plus adéquate. 

Suite à cette affectation, seront fournis aux familles l'emploi du temps et la liste des fournitures scolaires (ainsi que celle des manuels pour le collège et le lycée). Les horaires ne sont pas modifiables et prendront effet dès la rentrée. 

Au 31 août de chaque année s'effectue la prérentrée, les familles seront amenées à tester les fonctionnalités de la classe virtuelle. Ce rendez-vous est obligatoire, en cas d'absence, il ne sera pas proposé de nouvel entretien. 

Supports de cours 

Les fichiers d'exercices et supports de cours sont envoyés par mail par l'administration de l'établissement à chaque début de trimestre. Certains cours seront à noter directement sur les cahiers et ne feront donc pas l'objet de polycopiés de cours.  

Les supports sont envoyés une seule fois par famille. Chaque famille se devra de supprimer l'ensemble des fichiers envoyés après impression. Il est autorisé d'imprimer qu'un seul exemplaire à chaque ayant-droit et toute diffusion sans autorisation est strictement interdite et constitue un vol (voir "Contrat de souscription"). 

Informations d'ordre générales 

L'Académie du Muslim, est un établissement privé qui a pour vocation de permettre aux familles volontaires d'offrir un enseignement adapté aux besoins de chacun. 

C'est pour cette raison que l'établissement propose outre le cursus classique des classes spécialisées pour enfants précoces, DYS et TDA.  

Les classes sont constituées de 5 élèves. Les groupes sont constitués à partir du profil établi par l'équipe enseignante après étude des réponses au questionnaire (voir "inscription et affectation par classe"). 

Cette répartition, permet aux élèves d'avancer en groupe et de progresser conformément à leurs difficultés. 

Les élèves et leurs parents seront tout au long de l'année en étroite collaboration avec l'équipe enseignante via l'espace parent/professeur accessible via le site. 

Cette espace dédié aux échanges privés permet aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants. Les élèves, pourront, quant à eux, utiliser le forum élève pour l'entraide et les devoirs communs (exposés...). 

Informations relatives au déroulement des cours 

Les cours sont donnés en ligne à partir d'un logiciel de classe virtuelle. Chaque élève doit se connecter,  5 minutes avant le début du cours en ayant son matériel prêt.  

 Il est demandé pour le bon fonctionnement du cours que l'élève puisse jouir d'un endroit calme de la maison, sans passage ou autres activités qui pourraient nuire à la classe et à l'élève, lui-même.  

Évaluations  

Durant l'année, les élèves sont régulièrement soumis à des évaluations, devoirs surveillés, devoirs maison... Les sujets sont envoyés 5 à 8 minutes avant le début de l'épreuve. Ces derniers doivent être imprimés immédiatement et posés, face cachée sur la table. Tout retard d'impression, ne décalera pas le début, ni la fin de l'épreuve et pénalisera seulement l'élève retardataire.  

Il est obligatoire d'activer la caméra pour les évaluations, sans caméra la copie sera jugée comme nulle. Également, il est formellement interdit d'ouvrir le sujet sur l'écran afin de réaliser sa production écrite. Tout sujet doit être imprimé et posé sur la table.  

Une fois l'évaluation terminée, le délai de réception autorisé est de 8 minutes, (temps nécessaire au scanne des copies et à l'envoi), au-delà la copie sera jugée comme nulle. Il est strictement interdit aux parents de déléguer l'envoi aux enfants de l'école élémentaire. Les enfants doivent, une fois avoir transmis la copie à son parent, revenir s'assoir en classe. 

Les copies doivent être scannées, via un scanner, toute copie scannée via une application téléphonique rendant la copie illisible sera jugée comme nulle. L'envoyeur doit impérativement, veiller à ce que les copies soient lisibles. L'Académie du Muslim n'est en aucun cas responsable des dysfonctionnements liés aux matériels ou autre. 

Gestion des absences et des retards 

Toute absence doit être justifiée par un document officiel (certificat médical ou autre), auprès de l'administration afin de pouvoir bénéficier du rattrapage des cours par enregistrement audio.  

Les retards injustifiés de plus de 15 minutes, entraînent une expulsion du cours avec devoir à rendre.

Les absences de professeurs feront automatiquement, soit l'objet d'un rattrapage soit l'objet d'un remplacement immédiat. Dans ce cas, l'administration se charge de prévenir les familles par mail. 

Sanctions et avertissement 

Les mentions ci-après feront l'objet de sanctions : 

Infractions 

Sanctions 

Devoirs non faits 

Devoir noté à rendre ou lignes (primaire)* 

À partir de 3 devoirs non faits  

Convocation des parents et avertissement de travail 

Devoirs non faits après avertissement 

Avertissement supplémentaire  

Devoirs non faits après 3 avertissements 

Expulsion de 3 jours 

Devoirs non faits après expulsion provisoire 

Expulsion définitive 

Devoirs maison non rendus dans les temps 

-2 points 

Evaluation ou devoir surveillé non envoyé à temps 

Valeur du devoir nulle 

Tricherie  

Valeur du devoir nulle coefficient 2 

Récidive tricherie  

Expulsion 3 jours 

Récidive tricherie après expulsion provisoire 

Expulsion définitive 

Retard de plus de 15 minutes 

Non accepté en cours + devoir à rendre 

Retards répétés  

Rendez-vous du parent avec la direction 

Absence non justifiée 

Cours non rattrapable 

Absences répétées 

Rendez-vous du parent avec la direction 

Irrespect à l'enseignant 

Exclusion du cours et convocation du parent 

Irrespect envers l'enseignant récidive  

Exclusion 3 jours et avertissement 

Irrespect après exclusion 

Exclusion définitive 

Insulte envers un enseignant ou un personnel de l'établissement 

Exclusion définitive 

  • Si le devoir donné en sanction n'est pas fait, l'élève ne sera pas accepté en cours 

Les élèves ayant reçu jusqu'à 3 avertissements passeront en conseil disciplinaire, si suite à cela une exclusion définitive est décidée le reste de l'année ne sera pas remboursé et sera encaissé en une fois. 

Vacances scolaires 

Les vacances scolaires et les jours fériés ne correspondent pas à ceux du calendrier scolaire national : 

1) Les fêtes d'el Aïd sont vaquées.  

2) Les vacances ont lieu chaque fin de trimestre à hauteur de 10 jours en fin de trimestre 1 et 14 jours en fin de trimestre 2. 

Principes religieux 

L'Académie du Muslim est un établissement scolaire privé musulman qui attache un point d'honneur à se conformer à la voie des pieux prédécesseurs de cette communauté. Néanmoins, l'établissement ne fait aucun communautarisme et est innocent de tout sectarisme, nos enseignements sont également ouverts aux non-musulmans. 

Cette conformité va se retrouver dans les points suivants : 

  • Les enseignants et les élèves sont amenés à répondre à l'appel à la prière dès son entrée, chacun devant prendre ses responsabilités quant aux horaires de prière de sa ville. 

  • Les cours débutent par l'invocation d'ouverture d'assemblée et sont clôturés par l'invocation de fin d'assemblée. 

  •  Aucune représentation d'êtres-vivants n'est autorisée : si par nécessité, nous sommes dans le besoin d'utiliser des supports de cours annexes où figure des représentations non légiférées, il vous sera demandés de les masquer ou de les supprimer. 

  • Les matières que nous n'enseignons pas : la philosophie, l'histoire des arts, l'éducation civique et morale, la musique, l'art plastique et autres matières similaires (exemple psychologie pour les études supérieures) 

  • Dans le cas de l'Histoire, de la littérature et de la SVT, tous les chapitres qui ne sont pas en conformités avec notre croyance ne seront pas abordés (exemple : préhistoire, révolution française, courant des lumières, IVG...). 

  • Cours non-mixtes  

  • Obligations pour les élèves de porter des casques audios pour ne pas que les enseignantes femmes soient entendues ailleurs que dans leur salle de classe. 

Le groupe scolaire privé de L'académie du Muslim ne dispense d'aucun cours en sciences religieuses. Ces derniers, nécessitant des étudiants en sciences religieuses reconnues parmi les savants de la Sunna de notre époque.  

Nous rappelons que posséder un bon niveau d'arabe ne suffit pas à dispenser des cours de croyance islamique et que la règle en islam est de ne pas prendre la science d'inconnus. 

IMPORTANT : La direction se donne le droit de refuser toute personne dont la déviance est apparente ou laissant apparaître des idéologies extrémistes, que cette personne soit musulmane ou non.  

Nous demandons à الله de nous les dévoiler. 

 

N-B : Ce présent règlement est non exhaustif, l'académie se donne le droit de le modifier à tout moment. Chaque inscrit devra nous le retourner daté et signé, une modification survenue après signature sera automatiquement considérée comme faisant partie intégrante du contrat. Vous serez évidemment informés de toutes modifications, si la nécessité de modifier se présente.